Le 16 octobre 2015, le Conseil municipa a acté la création du « Conseil Municipal Junior de Vauvenargues » pour permettre aux jeunes de s’intéresser et de participer à la vie du village. Cette démarche pédagogique contribue à la formation des jeunes citoyens en leur permettant de comprendre le fonctionnement de la collectivité, favorise le dialogue entre les responsables Elus et les enfants, ainsi que l’exercice des droits des enfants en leur faisant prendre conscience de leurs responsabilités et de leurs devoirs, notamment celui de respecter les règles essentielles de la vie en société.

Aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prévoit l’existence des conseils municipaux d’enfants, ni ne fixe les règles de fonctionnement et de désignation des jeunes conseillers.


 


Nouvel article dans Le Provence du 24/11/2016


Cependant le Code général des collectivités territoriales, et notamment l’article L. 2143-2, prévoit que le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie de son territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants d’associations locales. Sur proposition du Maire, il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat en cours. Chaque comité est présidé par un membre du conseil municipal, désigné par le Maire.

C’est dans ce cadre que ce projet communal, qui s’intègre dans le Projet Educatif Territorial (PEDT), et qui vise à responsabiliser les jeunes et les rendre actifs et partie prenante au sein de leur village, a été mis en place.

Véritable instance citoyenne, le Conseil Municipal Junior participe à l’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, porté par les valeurs démocratiques.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement des institutions, pratiquer le civisme et la citoyenneté, intégrer les valeurs républicaines,
  • Permettre aux jeunes de participer à la vie locale pour l’élaboration de projets collectifs, la préparation et la réalisation d’actions concrètes,
  • Recevoir les idées et initiatives de la part des enfants pour améliorer la vie au village,
  • Permettre les échanges avec les Elus et les fonctionnaires de la mairie.

 

Fichier: