Rentrée 2016/2017

Conformément au Projet Educatif Territorial qui a été adopté à la fin de l'année 2015, les TAP se déroulent cette année encore les vendredis de 13 h 30 à 16 h 30. La participation des enfants n'y est pas obligatoire, mais il est demandé aux parents de s'inscrire en début d'année afin de gérer les normes d'encadrement.

Les Lapinous, les Ecureuils, les Marcassins et les Aiglons participent à tour de rôles, et en fonction de l'âge de chacun, à des ateliers organisés sur des cycles (généralement par trimestre).

L'équipe d'animatrices périscolaires proposent aux enfants des activités créatives, culturelles et ludiques, et est parfois rejointe par des intervenants extérieurs tout au long de l'année.

Notre équipe TAP : Isabelle, Ingrid, Audrey, Marie-France, Céline et Dominique

La Mairie recherche un ou un animateur périscolaire : consulter l'offre d'emploir ICI


Rentrée 2015/2016

L’après-midi dédiée aux TAP (vendredi de 13 h 30 à 16 h 30) s’organisera autour de différents ateliers (découverte de la nature, activités manuelles, culturelles et sportives).

L’objectif étant de proposer aux enfants des cycles plus courts pour éviter la lassitude et intéresser le plus grand nombre.

Afin de coordonner ces TAP et d'en enrichir le programme, Audrey FONFREDE a été nommée Coordonnateur Enfance & Jeunesse. Elle connaît bien les petits vauvenarguais car elle assure la direction du centre aéré Sainte-Victoire depuis 2014. La rédaction du Projet Educatif Territorial en lien avec tous les partenaires lui est également confiée.

Une réunion d'information aura lieu prochainement pour présenter la rentrée 2015/2016.


Rentrée 2014/2015

Malgré sa petite taille et ses moyens humains et financiers limités, la commune de Vauvenargues s'est particulièrement investie dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, et a mené depuis février 2013 une politique de concertation pour choisir une organisation dont l'objectif majeur est le suivant : le bien-être de l'enfant.


C'est dans cet état d'esprit, et concertation avec l’équipe éducative, les Elus et l’équipe périscolaire, qu'il a été décidé de planifier ces temps d’activités périscolaires (TAP), le lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 14h30.

Les enfants ont été répartis en 4 groupes homogènes (les Lapinous, les Ecureuils, les Marcassins et les Aiglons).

 

Les enfants profitent à tour de rôle des animations suivantes :
 

Atelier Anglais :
Caroline, intervenante chez Kidischool propose aux enfants une heure d’anglais, de manière ludique, autour du jeu, de l’imitation, du chant, des histoires…
Un apprentissage orienté sur le mouvement et l’interaction, adapté à chaque âge.


 

 

 

 

 

Atelier Environnement :  
Mahaut et Véronique, intervenant pour la société Green Concept Environnement, organisent pour les enfants, un atelier ludique de sensibilisation au développement durable : découverte de la nature, tri des déchets, compostage et création d’un potager que vous pouvez apercevoir sur la terrasse.


 

 

 

 

Atelier Yoga :
Marie Claude, professeur diplômée de yoga, imagine avec les enfants des histoires pour bouger, rêver, tester la concentration et le lâcher prise..


 

 

 

 

Chaque intervenant est systématiquement accompagné d’une animatrice périscolaire.
Pour l’Anglais, c’est Christine Bos (conseillère municipale) et Lisa Peignon (maman) qui accompagnent bénévolement Caroline.
Pour l’environnement, Isabelle Demaria vient renforcer l’équipe une semaine sur deux et pour le yoga, Ingrid Piasco assiste Marie Claude.

Pendant les activités, Marie France Vidal s’occupe des plus petits dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques et Dominique Courteheuze, ATSEM, s’occupe des tous petits qui font la sieste.

rubrique: