FORMALITES ADMINISTRATIVES


La mairie vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 pour vos démarches administratives. Certains cas particuliers exigent des documents qui ne seront peut-être pas listés dans les liens ci-dessous, n’hésitez pas à contacter la mairie au 04 42 66 01 88 avant la constitution de votre dossier.

 « IDENTITE ET ETAT-CIVIL »

Carte d’identité
Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation: majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Démarches et documents à fournir

Passeport biométrique
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...
 

Les mairies équipées les plus proches :

  • Aix-en-Provence : 04 42 91 99 15
  • Venelles : 04 42 54 16 16
  • Rians : 04 94 59 52 39

Démarches et documents à fournir


Etat-civil
Les démarches d'état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille. Les fiches d'état civil n'existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d'identité, soit par la photocopie du livret de famille.
Plus d’informations

Copie certifiée conforme d’un document administratif
La copie certifiée conforme de documents administratifs ne peut plus être exigée par l'administration française. Elle demeure possible pour des documents destinés à des administrations étrangères.
Plus d’informations

Légalisation de signature
La légalisation d'une signature permet de faire authentifier sa propre signature sur des actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions.
Afin de vous assurer la présence d’un officier de l’état-civil au moment de votre venue, n’hésitez pas à nous contacter au 04 42 66 01 88
.
Plus d’informations

 « CARTE GRISE ET PERMIS DE CONDUIRE »
Certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.
Démarches et documents à fournir
Demande de certificat de situation administrative (non-gage)

Permis de conduire et catégories de permis
Le permis de conduire est une autorisation, donnée par l'autorité administrative, de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique dans des véhicules pour lesquels cette autorisation est nécessaire.
En fonction du véhicule que l'on souhaite conduire, il faut détenir la catégorie correspondante (par exemple la catégorie B pour les véhicules particuliers, la catégorie A pour les motos). La durée de 3 ans pour le permis probatoire se calcule à partir de la date d'obtention de la 1ère catégorie obtenue. L'invalidation du permis par perte totale de points entraîne l'invalidation de toutes les catégories obtenues
.
Démarches et documents à fournir

 « VIE CITOYENNE »
Recensement militaire
Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Démarches et documents à fournir

Journée Défense et Citoyenneté
Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
Plus d’informations

Elections
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

Démarches et documents à fournir
Demande d’inscription sur les listes électorales (citoyens français) : Télécharger le formulaire
Demande d’inscription sur les listes électorales (citoyens européens) : Télécharger le formulaire
Vote par procuration, à déposer en Gendarmerie : Télécharger le formulaire

 

 

rubrique: