Les chapelles à Vauvenargues

Les chapelles à Vauvenargues

La chapelle St Lambert édifiée en 1327, sur le rocher du Grand Sambuc qui était fortifié. Il ne reste plus que des ruines sur la hauteur.
La chapelle du Puits d’Auzon, actuellement transformée en remise, a un porche en arc surbaissé.
La chapelle romane Notre-Dame de la Nativité au hameau de Claps est en ruines. Les murs épais sont construits de pierres brutes. La façade ouvre par un porche plein cintre qui est en pierres de taille, ainsi qu'une petite porte sur le mur latéral droit.
La chapelle Notre Dame de la Victoire fut élevée à 885 m d'altitude au sommet de la montagne Sainte Victoire près de la limite des communes de Beaurecueil et de St Antonin. A l’emplacement d’un temple célébrant la Victoire de Marius, elle remplaça la primitive chapelle St Venture. Ruinée au XVIe siècle, elle fut reconstruite en 1657 millésime gravé sur le fronton; et le prieuré en 1661/74.Le haut du clocher Porte le millésime 1661 et la cloche celui de 1664.
La chapelle mesure 16 m sur 5 m.Son toit à deux versants est surmonté d’une petite croix de fer. Au-dessus de la Porte en plein cintre fut fixée en 1670 une statue en pierre de la Vierge.
L’ancien couvent, longtemps en ruines, a conservé deux baies en plein cintre, des souterrains, un four, une citerne dans le rocher. Chapelle et prieuré ont été bien restaurés par les «Amis de Ste Victoire».
La Croix de Provence actuelle date de 1871. La première croix fut offerte à la suite d'un vœu par un marin sauvé d'un naufrage. Elle portait deux petites, ancres de fer et le millésime 1773. Haute de 19 m elle est fixée sur un socle de pierre au-dessus d'un à-pic de 500 m, à 915 m d'altitude. Le socle Porte quatre inscriptions: en français, en provençal, en latin et en grec.