En 2013, la collecte sélective en point d’apport volontaire sur la commune de Vauvenargues a permis de collecter 129 tonnes de déchets recyclables (bouteilles en plastique, briques alimentaires, cartonnettes, acier, aluminium, papiers-journaux, verre). Cela représente un ratio de 122 kg / an / habitant et place la commune en tête des meilleurs trieurs, la moyenne sur la CPA étant de 53 kg / an / habitants.
Le tri et le recyclage de nos plastiques
Nous avons tous de nombreux emballages en plastique dans nos déchets mais seuls les bouteilles et flaconnages doivent être déposés dans la colonne jaune. En effet, les petits emballages tels que les pots de yaourts, de crème fraîche, barquettes de beurre ou de fruits en plastique doivent être jetés dans la poubelle classique car nous n’avons pour l’instant pas de solutions de recyclage pour ce plastique fin et léger.
En revanche, les bouteilles d’eau et flaconnage, qu’ils soient en plastique transparent ou opaque, sont recyclables (bouteilles d’eau, d’huile, flacons de lessive, de shampooing…).
Une fois collectés, ceux-ci prennent la direction du centre de tri SITA aux Pennes-Mirabeau. C’est un centre de tri semi-automatique avec séparateur par tri optique des résines plastiques. Les bouteilles sont séparées par matière (PET et PEHD) puis envoyées dans les usines de recyclage. Elles sont broyées en paillettes et plongées dans l’eau pour être acheminées chez le recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou emballages.
Les résultats 2013 sur la CPA pour les plastiques
En 2013 sur le territoire de la CPA, 696 tonnes de plastique transparent ont été collectées représentant plus de 19 millions de bouteilles. L’économie réalisée est de 425 tonnes de pétrole brut. Cette collecte permettrait de réaliser plus de 500 000 couettes ou plus de 1,2 millions de pulls polaires.
Les bouteilles et flacons opaques triés sur la CPA représentent 332 tonnes soit l’équivalent de plus de 10 millions de bouteilles triées. Le bénéfice environnemental représente une économie de 168 tonnes de pétrole brut. Grâce au geste des habitants de la CPA, on pourrait fabriquer 2 200 bancs publics ou 22 500 bacs de collecte.
N’oubliez pas : dans la colonne jaune vous pouvez déposer vos briques alimentaires, cartonettes, emballages en acier et aluminium.
Pensons-y !
Tous nos petits gestes individuels ont et/ou auront un impact sur notre nature… Par exemple : aplatir et reboucher les bouteilles avant de les déposer : une bouteille ronde de 1.5 l mise dans un container, c’est un volume d’environ 0.0025 m3, la même bouteille aplatie et rebouchée ne prendra que 0.0015 m3. Soit 70 % de place en plus dans le container !
Réhabilitation des colonnes semi-enterrées
Durant l’été, le Département Déchets de la CPA en collaboration avec la mairie a réhabilité deux points de colonnes semi-enterrées situés à la maison de retraite et aux Jonquières. Cette opération, rendue nécessaire par l’usage de ces dernières années, a permis d’améliorer le niveau de qualité des systèmes de collecte novateur mis en place sur le village et de contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie.
Pour vous aider à bien trier, documents à télécharger :
Le guide pratique du tri
Aide-mémoire tri
Aide-mémoire intru